6 décembre 2018

En route pour la côte Est du Maryland

A partir de Lancaster, nous avions un plan B au cas où l’ouragan Florence aurait provoqué de gros dégâts en Virginie et Maryland qui nous aurait empêché de prendre la direction du sud......cela n'a pas été le cas, nous pouvons prendre la route vers le Sud....
Traversée qui se fera en deux étapes avec un premier arrêt à Easton avant de continuer sur Cape Charles et rejoindre la Virginie....
Nous sommes le 24.09.2018 et nous quittons la Pennsylvanie et le pays Amish pour le Sud afin de découvrir les paysages de la côte orientale de la Baie de Chesapeake.....avec un espoir d'y trouver du soleil !!!!
J'avais repéré un article qui suggérait d'aller visiter la Wye House Plantation......c'est sur notre route, alors pourquoi ne pas faire un détour....
Wye House Plantation où grandi Frederick Douglass, l’un des personnages les plus emblématiques de l’histoire américaine. Né esclave d’un père blanc inconnu, séparé très jeune de sa mère, il fut l’une des plus grandes voix abolitionnistes d’Amérique. Après s’être évadé et avoir rejoint New York où en 1841 il participa à un meeting abolitionniste faisant une forte impression par son éloquence, il fut engagé par la ligue antiesclavagiste du Massachusetts pour publier son autobiographie, qui devient un best-seller et le rendra célèbre.
Sa devise : « Le droit n’a pas de sexe. La vérité n’a pas de couleur. Dieu est notre père à tous et nous sommes tous frères »
Malheureusement, il ne nous a pas été possible de la visiter......ne me demander pas pourquoi car je n'ai rien compris aux explications qui nous ont été fourni dans le domaine......la seule chose que nous avons compris c'est qu'il fallait déguerpir et ils se sont assurés que nous étions bien sortie de cette propriété privé......un peu déçue tout de même !!!
Nous continuons donc notre route avec l'objectif d'emprunter la via MD-33W jusqu’à Tilghman Island .....
Tilghman est une île longue de trois milles environ, séparée du continent par Knapps Narrows. Un pont-levis permet l’accès des véhicules à cette île. Située à 11 km à l'ouest de St. Michaels , l'île Tilghman se trouve sur la baie de Chesapeake et la rivière Choptank....
Photos prises à Knapp's Narrows Marina......cela manque de luminosité, mais on ne va pas se plaindre car la pluie a cessée....
En fait, on ne voit pas grand chose sur cette route si ce n'est le fait de juste traverser des villages.....cela me paraissait pourtant bien sympa, mais on va tout de même jusqu'au bout....
Bizarre et original ces bateaux que l'on trouve tout le long de la route accroché aux poteaux avec des noms ?! Serait ce le nom des habitants .....bref, on ne saura jamais !!
Les accès côté mer sont inaccessibles car bordée par des maisons et cela est privatif......zut alors !!!.....On se contentera de quelques vues arrivées au bout de cette route à Black Walnut Point....
Ah tiens !! nous n'avions même pas vu cette petite église.......comme quoi le regard se pose sur différentes choses selon notre position et notre angle visuel .....St. John's Chapel à Tilghman Island construite en 1891 qui serait (semble t'il) une chapelle de mariage.
Cette maison par contre je l'avais repéré......car très particulière, peut être pour contrer les ouragans ou tempêtes..
Notre prochain arrêt sera pour St Michaels......La ville de Saint Michaels, dans le Maryland se définit comme "l’âme et le cœur-même de la baie de Chesapeake"......Nous nous promenons sur les trottoirs de brique rouge ......
Pas grand monde dans le coin, c'est vrai aussi que nous sommes en fin septembre et il est tard ...... pendant les mois d'été cela doit être différent.........
Il est 17:00, les commerces vont fermés et pour nous, il est temps de reprendre la route vers notre hôtel...
Nous entamons notre 11ème journée en ce 25 sept.....une journée qui sera longue en Km.....environ 228 miles soit 365 km pour rejoindre notre prochaine étape Williamsburg...
Avec un premier stop à Cape Charles charmant village bordant la baie et où le soleil nous accueille, qu'est ce que cela fait du bien...
Une des attractions de Cape Charles est la statue de Neptune située en bord de plage....

Une autre attraction avait attiré ma curiosité sur un article publié en 2014, l'enseigne LOVE que nous avons cherché en vain et qui n'existe plus !!! .. le "L" était fait de verre de mer et de coquillages pour représenter la communauté de Bayside. L'O était un pneu de tracteur pour représenter l'agriculture. Le V était fait de kayaks pour représenter les activités d'aventure en plein air et le E était fait de pots de crabe pour représenter l'aquaculture (photo ci- contre issue de Google)...

Nous faisons notre pause casse croûte avant de reprendre la route vers le Kiptopeke State Park....
L'objectif était de voir s'il y avait une possibilité d’un court arrêt au Kiptopeke State Park  …. Nous souhaitions emprunter un des sentiers pour avoir une vue sur la baie ...C'est encore une fois loupé car se sont des trombes d'eau qui s'abattent sur la route à tel point que je me vois obligée de me mettre de côté car on y voit plus rien (cela m'a rappelé un épisode identique vécu près de Daytona Beach) et attendre que cela se calme un peu....

Une accalmie, profitons en pour reprendre la route vers le Sud en empruntant le fameux pont tunnel de la baie de Chesapeake qui est une attraction en soi !
Via la route 13 et un Pont-tunnel de 23 km (le plus long du monde) . Celui çi comporte deux tunnels qui passent sous la mer reliant les deux rives de la Baie de Chesapeake, le plus grand estuaire des États-Unis arrosé par plus de 150 rivières et fleuves, comme le Potomac ou la James River...Le passage nous a coûté 13$.
La Scenic Overlook : notre arrêt photo pour photographier (entre autre) le Bridge-Tunnel....
On en fini plus avec la pluie.....dés le péage passé, elle est de retour !!!
Deux tunnels saisissants : on plonge pour mieux remonter……et pas moyen de s'arrêter sur l'île au milieu pour la vue car il y avait des travaux....
Si Virginia Beach est la station balnéaire et la ville de la villégiature, Portsmouth est la ville plus historique de la région des Hampton Roads et vie beaucoup dans l’ombre de Williamsburg, Jamestown et Yorktown.
Ci-dessous un cinéma datant des années 40 ayant pignon sur rue sur High Street, la rue des restaurants, du Virginia Sports Hall of Fame et du Virginia Children’s Museum.
La Courthouse de 1846 qui accueille maintenant une galerie d’arts émergente .....

Encore 1h de route avant de rejoindre notre hôtel à Williamsburg....