30 mars 2021

L'œil de la Sorcière

C’est à Thann que je vous emmène aujourd’hui pour aller découvrir le fameux Œil de la sorcière...
Aujourd'hui, une envie de jouer à la Sorcière 😂…i,i,i,i...mais non je plaisante, juste une boulimie d'espace nature et de calme…

Une place de parking gratuite juste avant le pont, c'est top ..
Le pont sur la Thur qui offre un joli point de vue sur le vignoble de Rangen.
Pour s'y rendre prendre les escaliers (voir détail en fin d'article) malheureusement condamné....une autre possibilité en suivant un autre panneau ..pas de chance 😕 rebelote une barrière et un arrêté municipal interdit l'accès au sentier pour "cause d'éboulement".
Décidément, c'est pas ma journée !!…Mais ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome 😂. ..c'est pas à Rome que je veux aller.....qu'à cela ne tienne !!!

Je m'apprête à rebrousser chemin ......j'aperçois un couple de marcheurs à qui je pose la question "comment y aller" … Me voila sereine, j'ai enfin trouvé un autre chemin !!!!
Le début du sentier se trouve tout en haut de la rue du Kattenbachy....
Suivez moi, je vous emmène vers les ruines du château de l'Engelbourg, familièrement surnommé « l'Œil de la Sorcière » par les locaux...…Un monument historique qui domine toute la vallée de Thann. 
Source Internet : ce château fut construit au 13ème siècle par le comte de Ferrette pour surveiller la vallée de la Thur. Au 17ème siècle, Louis XIV décide de démolir le château (mais quelle idée il a eu celui là). Lors de sa démolition, la tour principale s’effondre en plusieurs tronçons dont un qui va tomber d’une drôle de manière et se figeait en ce qu’on va appeler « l’œil de la sorcière ». Depuis, l’œil domine et regarde Thann.
Aujourd’hui, des ruines du château sont encore visibles, mais c’est surtout l’œil qui est intéressant à voir et surtout le point de vue autant sur Thann que sur les Vosges de l’autre côté. 
Il ne reste que de faibles vestiges des remparts.
 La montagne 👇 en arrière plan c'est le Thanner Hubel ...
On est tout en hauteur de la ville et on a vraiment cette impression de dominer la vallée...
L'Œil de la Sorcière occupe le sommet du Schlossberg à 432 m d'altitude et c'est une partie du donjon !
En arrivant à l'emplacement du château, on a une superbe vue panoramique …
Il est temps de rebrousser chemin …



Durée du parcours pour retourner à ma voiture
Durée du parcours retour jusqu'à ma voiture (bcp d'arrêts photos)



Informations pratiques :


Pour y accéder, trouvons une place de parking rue Marsilly ou dans les rues alentours.....Sur Visorando, j'avais noter (à l'époque) qu'il fallait emprunter l'escalier qui borde le N°7 de ladite rue....après avoir emprunté quelques marches, on se retrouve bloqué : chemin condamné et interdit

Deuxième alternative, emprunté le chemin rond rouge et bleu en restant sur la rue de Marsilly qui passe près de l'église...là aussi, au début du sentier une barrière sur le chemin interdit l'accès suite à un éboulement…
Troisième et dernière solution : prendre la rue du Rangen puis la rue du Kattenbachy jusqu'à arriver à l'intersection  qui nous intéresse....
Pour info : quelques places de stationnement le long de cette rue



27 mars 2021

Gratin de panais et patate douce

Une recette de gratin qui change et qui marie à merveille 2 saveurs très différentes le côté racine des panais et la douceur de la patate douce

Ingrédients : 

2 patates douces (env.400 gr)
2 à 3 panais (env.400 gr)
140 g de gruyère râpé (du comté en ce qui me concerne pour plus de goût)
20 cl de crème fraiche liquide
20 cl de lait
Noix de muscade
Sel, poivre



Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7)

Éplucher la patate douce et les panais puis les couper en fines rondelles. 
Dans un bol, mélanger la crème, le lait, le sel, le poivre et la noix de muscade.

Dans un plat à gratin, mettre une couche de patate douce, la napper de l’appareil, la recouvrir de gruyère râpé puis faire de même avec des morceaux de panais et recommencer jusqu’à épuisement des légumes (si nécessaire)....En ce qui me concerne, j'ai fait mon gratin avec 3 panais et 1 patate douce et  une seule couche de chaque légume..
Faire gratiner au four (environ 40/45 min).Surveiller la cuisson avec la pointe d'un couteau .
Un joli contraste de couleurs et un gratin très savoureux en ajoutant une petite touche de noix de muscade à la sortie du four......accompagné en ce qui me concerne d'une salade verte et de quelques tranches de viande des Grisons !!

Autre idée de préparation pour cette recette en cuisant d'abord les légumes : cuire les patates douces et panais dans une casserole d'eau salée, départ à froid, 15 à 20 minutes, les rondelles doivent être fondantes et légèrement fermes à cœur , les disposer dans un plat à gratin et napper la préparation avec le mélange crème, lait, etc … La cuisson se poursuivra au four pendant environ 15 min.



21 mars 2021

Mittelwhir et ses amandiers

Chaque année au début de mois de mars des milliers d'admirateurs et de curieux (comme moi) se déplacent pour voir ce beau spectacle…
En ce qui me concerne, ce fût une belle et première découverte ce samedi 20 mars (1er jour du printemps) avec en prime un radieux soleil malgré une bise encore quelque peu piquante…

Direction : pour y arriver "Mandelberg" sur le GPS qui vous y amène directement…Il suffit de se garer sur le parking aux abords de l'hôtel (celui-ci était déjà full en ce tout début d'après-midi) .
Le chemin démarre sur le côté gauche de cet hôtel....
A cette période, la colline au-dessus du vignoble du village est couverte d'amandiers en fleurs. Un peu en retard pour profiter de la beauté des lieux...mais fallait-il encore avoir le temps et surtout avoir une météo favorable pour y aller.

Source Internet : l'histoire que l'on se raconte de génération en génération à Mittelwihr dans le Haut-Rhin est assez extraordinaire. En passant par l'Alsace avec sa suite, Charlemagne, empereur des Francs entre l'an 800 et 813, aurait fait halte dans la commune de Mittelwihr, entre Riquewihr et Bennwihr. La légende veut qu'après son départ, des paysans auraient trouvé un sac avec des graines, oublié sans doute ou laissé-là volontairement, nul ne peut le dire...


Trouvant cela suspect, les hommes du village auraient creusé un trou et enterré ces graines. Et quelle ne fut leur surprise d'en voir éclore des boutures qui portèrent plus tard des fruits, inconnus dans la région. Ces amandiers existent toujours plus de 1200 ans plus tard et fleurissent à nouveau depuis le 3 mars. 

Je ne suis pas seule sur le site, il faut dire que c'est samedi et que beaucoup ont eu la même idée que moi pour profiter du lieu avant la fin de la floraison qui semble proche. Chacun, chacune profitant différemment du spectacle assis sur un banc, en rando ou l'appareil photo en bandoulière !!!
On peut découvrir ce magnifique spectacle des amandiers en fleurs sur la colline du Mandelberg à Mittelwihr que pendant une dizaine de jours, d'où le fait qu'il n'y en avait plus beaucoup en fleurs...mais je ne regrette pas le déplacement, cela vaut le coup d'œil. 
A noter sur votre agenda pour 2022, moi c'est fait...
On peut déambuler sur les chemins au milieu du vignoble...
Au Japon, il y a les cerisiers en fleurs.....
En Alsace, nous avons les amandiers en fleurs !!!!
Les villages aux alentours...
J'aperçois au loin des cigognes dans un nid sur l'église...essayons de s'en rapprocher. 
Quelques clichés à droite et à gauche et la visite s'achève...
 
Une belle balade 🌞
Un bon bol d’air frais 😉
Une bonne dose de baume au cœur 💚
et un peu de poésie avec ses amandiers..…🌸