En l'espace de 2 semaines,j'ai reçu par courrier électronique des e-mails m'enjoignant de "cliquer" sur un lien pour régulariser une situation, en ma faveur bien entendu, pour qu'ils puissent me rembourser une soi-disante somme débitée en double ??!!
L'on peut rester perplexe devant ces courriels car les logos sont à l'identique....en ce qui me concerne, j'ai eu droit à : Orange et E.D.F....seul le courriel d'E.D.F m'a interpellé, car il était criblé de fautes d'orthographe, cela m'a donc mis la puce à l'oreille !!!
D'après les infos sur TF1, il semble qu'il y ai une recrudescence de ce type de technique en ce moment....à ce sujet le PDG d' EDF a signalé aux journalistes qui l'interrogeait, que jamais ils ne contactaient leur client par mail...avec un bon antivirus, même si vous cliquez, ce dernier doit en bloquer (normalement) l'accès...mais on est jamais trop prudent..
L'on peut rester perplexe devant ces courriels car les logos sont à l'identique....en ce qui me concerne, j'ai eu droit à : Orange et E.D.F....seul le courriel d'E.D.F m'a interpellé, car il était criblé de fautes d'orthographe, cela m'a donc mis la puce à l'oreille !!!
D'après les infos sur TF1, il semble qu'il y ai une recrudescence de ce type de technique en ce moment....à ce sujet le PDG d' EDF a signalé aux journalistes qui l'interrogeait, que jamais ils ne contactaient leur client par mail...avec un bon antivirus, même si vous cliquez, ce dernier doit en bloquer (normalement) l'accès...mais on est jamais trop prudent..
C'est ce que l'on appelle "un phishing" ou "hameçonnage".
C'est une technique qui est utilisé par des fraudeurs pour obtenir vos renseignements personnels dans le seul but d'usurper votre identité.La technique consiste à vous soutirer, grâce à des noms d'enseignes de banque, administration ou autre noms connus, vos données personnels, que cela soit un mot de passe, votre N° de carte de crédit etc...C'est une forme d'attaque informatique et elle se fait souvent par courrier électronique.
Ils sont malins !!....car lorsque vous recevez un mail...vous croyez vraiment qu'il s'agit d'un courrier authentique. Et on pourrait s'y laisser prendre..les logos sont identiques !.
Que faut il faire ???
Conseils : Si vous recevez un jour un courrier électronique de votre banque, de votre opérateur Télécom ou d'un quelconque autre marchand vous invitant à vérifier votre mot de passe ou à mettre à jour vos coordonnées bancaires, méfiez-vous ! Il y a de très fortes chances que le courrier soit piégé et que vous soyez victime d'une tentative d'arnaque par phishing (ou hameçonnage).
La technique est simple : un courrier prétendument officiel vous demande de cliquer sur un lien pour vous connecter à votre compte.Vous croyez vous rendre sur le site officiel de l'établissement, mais vous atterrissez en fait sur une copie. Toute information confidentielle que vous tapez alors - comme le mot de passe de votre compte - est immédiatement récupérée par les escrocs.Ces derniers n'ont alors plus qu'à se connecter sur le (vrai) site de votre banque, pour avoir accès à votre compte et y effectuer par exemple des virements ou toute autre opération frauduleuse.....
NE JAMAIS CLIQUER SUR AUCUN LIEN
Certains d'entre vous sont peut être déjà sensible à ce mode d'emploi, mais il est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel....et pour les autres voici une info qui a son importance....