5 février 2013

Le PHISHING : qu'est ce que c'est.......

En l'espace de 2 semaines,j'ai reçu par courrier électronique des e-mails m'enjoignant de "cliquer" sur un lien pour régulariser une situation, en ma faveur bien entendu, pour qu'ils puissent me rembourser une soi-disante somme débitée en double ??!!
L'on peut rester perplexe devant ces courriels car les logos sont à l'identique....en ce qui me concerne, j'ai eu droit à : Orange et E.D.F....seul le courriel d'E.D.F m'a interpellé, car il était criblé de fautes d'orthographe, cela m'a donc mis la puce à l'oreille !!!
D'après les infos sur TF1, il semble qu'il y ai une recrudescence de ce type de technique en ce moment....à ce sujet le PDG d' EDF a signalé aux journalistes qui l'interrogeait, que jamais ils ne contactaient leur client par mail...avec un bon antivirus, même si vous cliquez, ce dernier doit en bloquer (normalement) l'accès...mais on est jamais trop prudent..

C'est ce que l'on appelle "un phishing" ou "hameçonnage".

C'est une technique qui est utilisé par des fraudeurs pour obtenir vos renseignements personnels dans le seul but d'usurper votre identité.La technique consiste à vous soutirer, grâce à des noms d'enseignes de banque, administration ou autre noms connus, vos données personnels, que cela soit un mot de passe, votre N° de carte de crédit etc...C'est une forme d'attaque informatique et elle se fait souvent par courrier électronique.
Ils sont malins !!....car lorsque vous recevez un mail...vous croyez vraiment qu'il s'agit d'un courrier authentique. Et on pourrait s'y laisser prendre..les logos sont identiques !.

Que faut il faire ??? 

Conseils : Si vous recevez un jour un courrier électronique de votre banque, de votre opérateur Télécom ou d'un quelconque autre marchand vous invitant à vérifier votre mot de passe ou à mettre à jour vos coordonnées bancaires, méfiez-vous ! Il y a de très fortes chances que le courrier soit piégé et que vous soyez victime d'une tentative d'arnaque par phishing (ou hameçonnage).

La technique est simple : un courrier prétendument officiel vous demande de cliquer sur un lien pour vous connecter à votre compte.Vous croyez vous rendre sur le site officiel de l'établissement, mais vous atterrissez en fait sur une copie. Toute information confidentielle que vous tapez alors - comme le mot de passe de votre compte - est immédiatement récupérée par les escrocs.Ces derniers n'ont alors plus qu'à se connecter sur le (vrai) site de votre banque, pour avoir accès à votre compte et y effectuer par exemple des virements ou toute autre opération frauduleuse.....

NE JAMAIS CLIQUER SUR AUCUN LIEN


Certains d'entre vous sont peut être déjà sensible à ce mode d'emploi,  mais il est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel....et pour les autres voici une info qui a son importance....



2 février 2013

Archivage de ses papiers : impôts, santé, travail etc...

En ce début d'année, il me fallait faire du rangement dans mes classeurs et surtout archiver les documents de l'année précédente.

Et c'est toujours les mêmes questions que je me pose et que peut être, vous aussi, vous vous posez ??


En ce qui concerne le délai de conservation des papiers cela varie selon leur nature

Voilà dans le détail, la durée de conservation de tous nos papiers :

Logement :
  • Factures d'électricité et de gaz : 5 ans
  • Factures d'eau : 5 ans
  • Factures de téléphone (fixe et mobile) et internet : 1 an
  • Preuve de restitution de matériel (box) : 2 ans à partir de la restitution
  • Factures liées aux travaux :10 ou 2 ans selon la nature des travaux
  • Certificats de ramonage :1 an
  • Attestations d'entretien annuel des chaudières : 2 ans
  • Titre de propriété : permanente
  • Charges de copropriété et correspondances avec le syndic :5 ans
  • Procès-verbaux des assemblées de copropriété : 5 ans
  • Contrat de location , état des lieux et quittance de loyer : durée de la location + 3 ans
  • Inventaire du mobilier pour les locations meublées : durée de la location
  • Justificatif de versement de l'aide personnalisée au logement (A.P.L) : 2 ans
Voiture :
  • Contraventions : 3 ans
  • Factures (achat, réparation...): durée de conservation du véhicule
Banque :
  • Chèques à encaisser :1 an et 8 jours
  • Prêts à la consommation et justificatifs: 2 ans
  • Prêt immobilier : 2 ans (à compter de la dernière échéance)
  • Relevés de compte, virement, prélèvement, remises de chèque ou d'espèce, talons de chèque : 5 ans
Assurance :
  • Quittances et primes : date du document + 2 ans
  • Contrat d'assurance habitation et automobile : durée du contrat + 2 ans
  • Dossier "dommages corporels" : 10 ans
  • Assurance sur la vie et assurance décès : 10 ans
Famille :
  • Actes d'état civil (copies intégrales et extraits) : permanente
  • Remboursement des cotisations d'allocations familiales : 5 ans
  • Jugement de divorce, jugement d'adoption : permanente
  • Acte de reconnaissance d'un enfant : permanente
  • Mariage (contrat, documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs) : permanente
  • Livret de famille : permanente
  • Testament , succession : permanente
Impôts et taxes :
  • Déclarations de revenus et avis d'imposition sur le revenu : 3 ans
  • Avis d'impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation) : 1 an
Travail :
  • Bulletins de salaire, contrat de travail, certificats de travail, attestations de Pôle emploi : jusqu'à liquidation de la retraite
  • Attestation Pôle emploi : jusqu'à obtention de l'allocation chômage
  • Solde de tout compte : 3 ans
  • Justificatif de versement d'allocations chômage : 3 ans
  • Bulletin de paiement de la pension de retraite : permanente
Santé :
  • Remboursements d'assurance maladie et maternité : 2 ans
  • Mutuelle (carte, remboursement, ...) : variable selon l'organisme
  • Ordonnances : 1 an minimum
  • Versement d'indemnités journalières : jusqu'à liquidation des droits à la retraite
  • Carnet de vaccination, carte de groupe sanguin, carnet de santé : permanente
  • Certificats, examens médicaux, radiographies : permanente

Voici tous les détails des papiers à conserver et leur durée d'archivage....les autres documents périmés pourront prendre le chemin de la poubelle, mais surtout prenez soin de "bien les détruire" (l'idéal avec un destructeur de papier), car on pourrait retrouver des traces de vos coordonnées ou autre renseignement privée, il existe malheureusement des personnes malveillantes qui peuvent faire vos poubelles et c'est là tout le danger....

Pour plus de précisions ou autre document qui ne se trouvent pas dans mon article :
voir le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

Certains documents sont à garder plus ou moins longtemps que d'autres (sources : vos droits.service-public).